En regardant les résultats du sondage sur le signe du zodiaque le plus sexy, on ne peut s’empêcher de tirer quelques conclusions. Regarder le monde à travers la lentille astrologique signifie remarquer des connexions et des liens entre les choses, et ce résultat nous fait remarquer une curieuse coïncidence.
Trois des quatre finalistes sont des signes qui ont un lien étroit avec Pluton. Le Scorpion, qui porte le sceptre du plus sexy des signes d’eau, est gouverné par Pluton. Le Bélier et les Gémeaux, qui ont remporté la compétition des signes de Feu et d’Air respectivement, sont deux signes où Pluton est en exaltation. Cela signifie que tant le Scorpion (où Pluton est à l’aise) que les Gémeaux et le Bélier ont une affinité particulière avec cette planète si mystérieuse et puissante à certains égards.
Pluton : le centre pulsant de l’identité et de la conscience
Pluton est la planète la plus éloignée du système solaire, la moins éclairée et la moins connue, et cela est également vrai dans le symbolisme astrologique. Pluton, en effet, est le plus éloigné des rayons du Soleil, le centre pulsant de l’identité et de la conscience.
C’est ce que la psychologie appellerait l’inconscient, un abîme profond qui s’écoule sur un plan plus profond et, à certains égards, inconnu que le plan conscient.
C’est cette fosse de lave bouillonnante qui forme nos désirs. Des pulsions primaires (faim, soif, sommeil, instinct de survie, pulsion de reproduction) aux désirs les plus évolués, tout part de là. C’est un carburant très puissant, mais aussi très difficile à manier.
Pour comprendre la relation entre Pluton et le Soleil, le moteur de la conscience et de la planification, on doit penser au fonctionnement d’un train. Le Soleil est le rail, qui trace la route d’un voyage. Ce sont les projets, les choix, les activités, les relations, tout ce qui vous amène là où vous voulez aller. Et c’est aussi la locomotive : plus ou moins rapide, plus ou moins stable, plus ou moins fiable.
Tout ceci se rapporte au plan « conscient » et éclairé du Soleil astrologique. Puis il y a Pluton, le carburant. Si vous jettez une allumette allumée, tout explose et adieu le train. Mais sans carburant, une voie parfaitement tracée et une locomotive de première classe ne servent pas à grand-chose. Tout reste inexorablement immobile.
Les planètes qui ont une relation plus étroite avec Pluton
Chacun de vous, bien sûr, a son propre Pluton dans son thème de naissance, défini par le signe et la maison qui l’accueillent et par les relations qu’il crée avec les autres planètes. Mais il est intéressant de noter que 3 des 4 finalistes du jeu sont précisément les planètes qui ont une relation plus étroite avec Pluton, avec le « centre désirant » du système, dont le centre du désir sexuel fait naturellement partie.
Il est évident que ces trois signes dégagent une énergie « désirante », qui peut être ressentie. C’est notamment ce qui rend le Scorpion si énigmatique. C’est ce qui le rend si intense et viscéral.
Pluton est la plus petite des planètes mais aussi l’un des archétypes astrologiques les plus puissants. C’est la planète la plus sombre et la plus éloignée du système solaire, la moins connaissable. Tout comme l’inconscient humain, elle se trouve sur un plan existentiel difficile à atteindre.
De ce point de vue, la puissance débridée du Bélier, l’intensité sombre du Scorpion, mais aussi le magnétisme mental des Gémeaux ont beaucoup en commun.
Le Bélier et le Scorpion ont donc un autre élément qui les rapproche. Tous deux sont fortement influencés par Mars, la planète de l’action, de l’énergie vitale et, dit-on, de la charge sexuelle.
Le Taureau a le sex-appeal de la Vénus de Botticelli
De l’autre côté du podium, on a donc le Taureau, qui, par rapport aux trois autres, vibre sur des fréquences différentes. Signe de terre gouverné par Vénus, le Taureau a le sex-appeal de la Vénus de Botticelli, avec les formes plus douces de ceux qui traversent la vie en choisissant la voie des plaisirs et en se nourrissant de beauté.
Pour le Taureau, pour vivre, il faut « bien vivre » et ne pas se contenter de s’en sortir. Le Taureau a la capacité de faire ressortir le côté le plus beau et le plus agréable des choses, transformant la nourriture en satisfaction, l’ordre en harmonie et la forme en beauté. Entre autres choses, étant le premier signe de la Terre, le Taureau est celui qui adhère le plus au toucher et à la communication sensorielle. Il a une approche très charnelle de l’éros, et cela pourrait être le secret de son succès en termes de sex-appeal et de « phéromones ».
En regardant l’architecture du Zodiaque, une autre considération vient à l’esprit. Le Bélier, le Taureau et les Gémeaux sont les trois premiers signes du Zodiaque, les premiers représentants, respectivement, du principe du Feu (passion), de la Terre (caractère concret, mais aussi charnel) et de l’Air (le domaine mental des idées). Ils sont peut-être les signes qui expriment ces trois principes au niveau le plus puissant et le plus primordial.
Le Scorpion est exactement au centre de l’hémisphère opposé du Zodiaque. C’est comme s’ils formaient le dessin d’un arc tirant une flèche, où les trois éléments (Feu, Terre et Air) sont déclenchés par le principe Plutonique/Dionysiaque exprimé par l’Eau profonde, sombre et viscérale du Scorpion.
Comme d’habitude, une chose en entraîne une autre, et ce qui était un petit jeu amusant a donné beaucoup de matière à réflexion.