Vivre heureux pour toujours n’existe pas seulement dans les contes de fées. Dans les mariages réels, c’est le travail acharné et le dévouement qui permettent d’entretenir l’étincelle. Que vous ayez passé des décennies ensemble ou que vous veniez de vous marier, rester amoureux est un effort mutuel. Lorsque la vie est occupée par le travail et les enfants, le mariage peut en souffrir si vous le permettez. Les soirées en amoureux sont un excellent moyen de passer du temps seul, mais il existe d’autres choses à faire ensemble pour briser la routine. Voici 7 conseils faciles pour améliorer votre mariage et approfondir le lien avec votre moitié.
1. Brisez votre routine
Avec les enfants, le travail et les tâches quotidiennes, la vie peut devenir un peu ennuyeuse et monotone. Ramenez l’excitation dans votre relation en brisant votre routine. Au lieu d’aller à l’épicerie et de faire les tâches ménagères pendant le week-end, planifiez une escapade quelque part. La clé pour faire quelque chose d’amusant et de différent avec votre temps est de réorganiser votre emploi du temps. Vous avez travaillé dur pendant la semaine et étiez trop fatigué pour sortir, alors pendant vos jours de congé ou vos week-ends, sortez dans la nature et faites un pique-nique. Visitez une ville voisine et réservez une chambre d’hôtes pour vous deux seulement. Explorez votre propre ville comme un touriste ou passez une journée entière à ne rien faire d’autre que de profiter de vous-mêmes et de votre mariage.
2 – Passez des soirées en amoureux
Si vous voulez garder la passion vivante, allez à une soirée de rendez-vous au moins une fois par semaine. Prenez l’habitude de passer une nuit ensemble, juste vous et votre conjoint, à parler, à avoir un dîner romantique ou à faire quelque chose d’amusant. Ces soirées vous rappelleront de chérir votre relation, de parler de vos sentiments et de vous débarrasser du stress. Si vous ne pouvez pas sortir, organisez une soirée cinéma à la maison. Vous pouvez cuisiner quelque chose de délicieux, ouvrir une bouteille de vin et regarder un bon film ensemble. Vous pouvez également organiser une soirée dans votre propre jardin. Allumez quelques lumières de fée ou des bougies, mettez de la musique douce, et profitez d’un dessert.
3. Essayez de nouvelles choses ensemble
Le secret pour améliorer votre mariage ne consiste pas à passer du temps ensemble juste pour le plaisir. Il s’agit plutôt de faire des choses amusantes ensemble, de créer de nouveaux souvenirs et d’essayer de nouvelles choses. Inscrivez-vous à des cours de danse ou de cuisine. Faites de la randonnée, du vélo, de la natation ou du sport ensemble. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent ou de temps pour faire quelque chose ensemble. Même si vous n’avez pas beaucoup d’intérêts communs, vous pouvez toujours regarder un film drôle et rire ensemble. Même faire des tâches ménagères ensemble peut être une excellente distraction dans votre vie quotidienne. Mettez de la musique pendant que vous faites les tâches ménagères et faites des bêtises ensemble. Ce n’est pas l’activité qui compte, mais la façon dont vous êtes présents dans l’instant. Embrasser, serrer dans ses bras et faire des câlins est un moyen scientifiquement prouvé d’améliorer votre humeur et de vous sentir plus heureux. Les câlins longs et intimes aident à libérer de l’ocytocine dans le corps. Il s’agit de l’hormone de l’amour et de la connexion qui vous fait vous sentir amoureux. L’ocytocine est également libérée pendant le travail pour préparer la mère à nouer des liens avec son enfant. Il s’agit d’une substance chimique puissante qui a besoin d’être stimulée pour renforcer les neuropathes. C’est pourquoi les petites bises en sortant du travail ne comptent pas. Vous devez passer consciemment du temps à faire des câlins pendant au moins 30 secondes et en profiter les yeux fermés. Faites des câlins le matin ou le soir avant de vous coucher, et embrassez-vous passionnément dès que vous le pouvez. Ce sont tous des comportements d’attachement qui vous donnent ce sentiment de bien-être flou d’être amoureux.
5. Parlez de vos sentiments
Parler de ses sentiments n’est peut-être pas ce que tout le monde préfère, mais c’est le moyen le plus simple et le plus efficace de construire un mariage plus fort. Dans les relations, l’honnêteté et la transparence sont les fondements du bonheur. Laisser les émotions s’accumuler ou balayer vos sentiments sous le tapis ne peut qu’entraîner des disputes. Ouvrez-vous l’un à l’autre et parlez de ce qui vous tracasse. Demandez comment vous pouvez aider ou si vous pouvez faire quelque chose différemment. Votre conjoint a besoin de se sentir en sécurité avec ses émotions et de savoir que vous êtes toujours là quand il a besoin de vous.
6. Ayez plus de relations sexuelles
Le sexe et l’intimité sont deux des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre mariage. Visez toujours la qualité et la connexion plutôt que la quantité et le fait d’en finir. Vous n’êtes pas obligé de passer une journée entière au lit si vous n’avez pas le temps, mais même 10 minutes dédiées peuvent faire des merveilles pour votre vie amoureuse. Le sexe ne doit pas être ressenti comme une corvée par l’un ou l’autre d’entre vous. Toutefois, si vous avez un problème mais que vous n’arrivez pas à le résoudre, envisagez de consulter un conseiller conjugal. Ils vous aideront à mieux communiquer vos besoins et à trouver de nouvelles façons de ressentir la passion dans la chambre à coucher.
7. Ayez des intérêts indépendants
Le mariage est une union sacrée, mais vous et votre conjoint êtes deux individus avec des vies séparées. Bien que faire des choses ensemble puisse renforcer votre lien, vous devriez également avoir des intérêts séparés. Trouver des passe-temps que vous appréciez chacun de votre côté vous aidera à concentrer votre attention sur quelque chose de productif. Cette période de séparation vous permettra également de vous manquer davantage et vous aurez beaucoup de choses à vous dire.
Votre temps personnel vous donnera à tous deux l’occasion de penser aux petites choses qui rendent votre conjoint heureux. La quantité de temps que vous consacrez aux activités indépendantes vous appartient. Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez suffisamment libre et en sécurité pour le faire, et que vous appréciiez encore plus le temps que vous passez ensemble.